Crée le : 13 février 2025
Modifié le : 13 février 2025 à 8:45:59
Communiqué de l’association Chems Pause
L’association Chems Pause dénonce avec fermeté la campagne de culpabilisation lancée par Bruno Retailleau et son gouvernement à l’encontre des consommateurs de drogues.
En présentant un nouveau clip ministériel ce jeudi, le ministre de l’Intérieur a déclaré que ces consommateurs avaient du « sang sur les mains ».
Cette rhétorique dangereuse et contre-productive dissimule l’échec flagrant d’une politique de répression inefficace. Plutôt que d’assumer la responsabilité des dérives sécuritaires, le gouvernement choisit de rejeter la faute sur les consommateurs, usant ainsi d’un stratagème pour détourner l’attention des véritables enjeux de santé publique.
En criminalisant les usagers, le ministère de l’Intérieur empiète sur un domaine qui devrait relever du ministère de la Santé.
La consommation de substances psychoactives est avant tout une question de santé, nécessitant une approche axée sur la prévention, la réduction des risques et l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.
Or, en persistant dans une stratégie répressive et moralisatrice, le gouvernement ne fait qu’aggraver la marginalisation des usagers et entraver leur accès aux soins et dispositifs d’aide.
[Source]